print

Etat du patrimoine municipal "écoles maternelles et primaires"

Imprimer
jeudi 20 décembre 2001
Monique Foulard est intervenue lors du conseil du 20 décembfre 2001 concernant l’état du patrimoine municipal "écoles maternelles et primaires".

Monsieur le Maire,

Vous nous proposez de commander une étude sur l’état des écoles, étude qui va coûter 2 millions d’euros. Cette dépense astronomique pour une simple étude est la conséquence de l’absence d’entretien des écoles depuis des années.

Aujourd’hui vous proposez cette étude sur 3 ans. Cela veut dire que les appels d’offres commencerons en 2004 et les travaux en 2005. C’est donc la prochaine équipe municipale qui fera les inaugurations.

Nous pensons que ce dispositif est insuffisant pour faire face aux urgences de travaux sérieux dans les écoles. Dès aujourd’hui, vous devriez nous proposer une autorisation de programme et des crédits de paiement sur des écoles que nous savons vétustes, comme l’école Jardelle dont a parlé Raymond Joannesse ou l’école Verrier où je suis la représente de cette assemblée.

D’ailleurs, Monsieur le Maire quel est le projet pour l’école Verrier ? Les transports d’enfants devront-ils durer plusieurs années scolaires ? Avec les désagréments quotidiens et le risque de fuite vers le privé ?

En réponse, le Maire indique qu’il y a nécessité de faire un audit des écoles et qu’il faut étaler sur 3 ans car cela coûte cher. A partir de cet audit des décisions seront prises quant au devenir des écoles vétustes (réparations, reconstruction ou suppression) au vu des besoins scolaires de chaque secteur.

Forum
PCF Reims- http://www.pcfreims.org