Objectifs et intérêts d’une SCPI

Qu’est-ce qu’une SCPI ? Une SCPI est une Société Civile de Placements dans l’Immobilier. C’est une structure légale, soumise aux contrôles de l’autorité des marchés financiers et existant depuis plus de 50 ans. L’objectif premier d’une SCPI est de placer de l’argent avec un taux d’intérêt important et dont les revenus fonciers perçus en retour vont ouvrir des droits à un abattement fiscal progressif dès la sixième année. Les SCPI achètent plusieurs biens immobiliers, essentiellement des bureaux et des espaces professionnels, les investisseurs deviennent alors des copropriétaires. Les sommes investies sont réparties dans différents logements répartissant ainsi le risque de loyers non payés et le réduisant significativement par la même occasion.

SCPI à capital variable ou fixe : quelles différences ?

Lorsque vous achetez des parts de SCPI, vous devrez connaitre quelques points avant de vous lancer. Tout d’abord, il existe différents types de SCPI. Vous en trouverez à capital fixe ou bien d’autres à capital variable. La différence entre les deux réside dans le fait que vos parts acquises garderont toujours la même valeur, pour celle à capital fixe ou bien pourra être revalorisé pour celles à capital variable. La revente de vos parts sera soumise à des conditions spécifiques selon le statut de la SCPI que vous choisirez.

Investissement immobilier

Dans un second temps il vous faudra choisir la nature de la SCPI dans laquelle vous investissez, ce que nous allons voir par la suite.

Les différentes SCPI sur le marché

Si les SCPI sont principalement vouées à être des investissements immobiliers dans le tertiaire pour des bureaux, des surfaces commerciales ou des locaux d’entreprise, il existe toutefois d’autres biens qui peuvent être acquis grâce à des fonds réunis via une SCPI. Parmi ceux-là on trouve : des SCPI spécialisées qui achètent des établissements médicaux, des maisons de retraite, des logements, à vocation sociale ou non.

fr be lu ca